Nigelle : la graine aux mille vertus

Objectifs

Thymoquinone, flavonoïdes, antioxydants, oméga-3 et 6, vitamines, minéraux

Période

Tout temps

Comment

Tisane, Gélule, Huile, crème, inhalation

Un concentré de bienfaits

La nigelle, alias cumin noir, alias carvi noir, alias « la petite graine qui fait tout ». Ce végétal aux multiples surnoms n’a pas seulement un goût unique, il est aussi une petite bombe nutritionnelle et médicinale. Détoxifiante, régénérante, immunostimulante, antibactérienne… la liste de ses talents est longue comme un jour sans épices.

Un héritage millénaire

Venue tout droit d’Asie du Sud-Ouest, la nigelle (Nigella sativa) est connue et utilisée depuis l’Antiquité. On en a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon, et certains textes religieux y font même référence. Pour les Romains, c’était une herbe médicinale miracle, et dans les pays arabes, on l’appelle « graines de la bénédiction ». Autant dire qu’elle a un CV en béton !

Sa petite plante discrète (60 cm de haut) donne des fleurs étoilées, bleues ou blanches, et surtout des capsules renfermant des graines noires aux propriétés impressionnantes. Pressées à froid, elles deviennent une huile précieuse en phytothérapie.

Un cocktail d’actifs naturels

La nigelle, c’est un festival de bons composants : thymoquinone, flavonoïdes, antioxydants, acides gras essentiels (oméga-3 et 6), vitamines, minéraux… Elle booste l’immunité, protège le foie, régule le sucre sanguin, lutte contre les inflammations et améliore la digestion.

En usage externe, elle est un allié de taille contre l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Les graines sont aussi utilisées pour stimuler la mémoire et lutter contre le vieillissement cellulaire. Et des études ont même exploré son rôle potentiel contre certains cancers, bien que la prudence reste de mise.

Comment l’utiliser au quotidien ?

En gélules : 3 à 4 par jour.

En tisane : 1 cuillère à soupe de graines infusées 10 min dans une tasse d’eau chaude.

En huile : 1 à 3 cuillères à café par jour par voie orale, ou en application sur la peau et les cheveux (Huile végétale de Nigelle).

En crème : pour hydrater et apaiser les irritations.

Avec autant de qualités, difficile de ne pas être tenté. Alors, prêt à tester cette petite graine magique ?

Avec autant de qualités, difficile de ne pas être tenté. Alors, prêt à tester cette petite graine magique ?

Recevez les dernières nouvelles

La Nature Prend
son temps

Ne manquez pas le départ !