Longtemps décriée, la graisse de canard est en réalité une alternative intéressante aux autres matières grasses animales. Riche en acides gras mono-insaturés, elle contribue à la santé cardiovasculaire en aidant à réguler le taux de cholestérol, à l’image de l’huile d’olive. Elle contient également des antioxydants et des vitamines liposolubles (A, D, E, K), favorisant l’absorption des nutriments et le bon fonctionnement du système immunitaire. En cuisine, elle apporte une saveur incomparable et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour les cuissons.
Il faut aussi savoir
Lipides
Bien que plus saine que certaines graisses animales saturées, la graisse de canard reste une source de lipides et doit être consommée avec modération pour éviter un excès calorique. Elle n’est pas adaptée aux personnes suivant un régime pauvre en matières grasses ou ayant un taux de cholestérol élevé. Comme pour toute matière grasse, l’équilibre et la diversité alimentaire restent la clé.
Vérifier la provenance, les canards originaires de France (aucun autre pays) ont été vaccinés contre Influenza aviaire, hautement a-patogène avec un vaccin à ARN qui pourrait être transmis à l’homme…